Manuelle Haeringer
@Sébastien Rollandin
Crédit photo Séb. Rollandin

Chorégraphe, metteure en scène, pédagogue

Née à Abidjan en Côte d’Ivoire, Manuelle s’est construit un parcours international sous le signe de la curiosité et de l’intensité émotive.
Dès 1986, elle traverse son adolescence en faisant ses premiers pas circassiens aux Ateliers des Arts du Cirque de Die et du Cirque Plume, jeune compagnie en train de révolutionner le genre, la mettant sur le chemin de la créativité d’un cirque nouveau naissant.


Jeune femme, héritant d’une enfance baignée de sociologie, elle a soif de connaissances et de cultures : titulaire d’un Master en Echanges internationaux et diplômée en Langues et Civilisations Orientales (INALCO Paris), elle part régulièrement en mission en Indonésie, puis s’investit dans la production audiovisuelle et la distribution de films étrangers en France. Elle se forme en parallèle auprès d’artistes professionnels, de l’Ecole de Cirque de Rosny/s Bois, de Michel Nowak, et du Teatro del Silencio auprès duquel elle découvre une radicalité dramaturgique. Manuelle se nourrit, mais rejoint finalement à nouveau le plateau.


Son parcours circassien débute alors professionnellement en 2003, se spécialisant dans les disciplines aériennes (corde volante, tissus, agrès originaux), et le théâtre gestuel.


Il s’équilibre, d’une part, par l’écriture de 4 créations personnelles, mettant le rapport corps-matériaux très tôt au cœur de son travail (Udara ou le Saut de l’Ange, Jälkel, Carna, Banshee).

D’autre part des collaborations marquantes avec des artistes et compagnies icônes du cirque et du théâtre contemporain jalonnent sa carrière : Les Colporteurs, Giorgio B. Corsetti, Transe Express, Guy Alloucherie/HVDZ, Pierrot Bidon, Deus Ex Machina, Cahin-Caha/Gulko, Les Intouchables. Son amour pour le cinéma lui offre également quelques incartades en tant qu’actrice (Henry de Francis Kuntz, Les Absentes).

Par ailleurs intéressée par la gemmologie, elle est diplômée en 2013 du Gem-A Gemmology Diploma avec les mérites, de l’Institut de Gemmologie de Grande Bretagne (Londres).

Sa recherche approfondie l’amène au partage avec d’autres artistes et jeunes professionnels. De par sa maîtrise de la forme aérienne en particulier dans un registre sensible, elle s’investit de plus en plus dans la transmission (workshops, coaching, ateliers). Elle intervient par ailleurs en tant que chorégraphe et metteure en scène, et se consacre à la recherche et à l’écriture. Elle obtient en 2022 le Certificat en Dramaturgie Circassienne (CNAC/ESAC).